|
Vie et mort
04/06/2007 20:27
Selon le commun des mortels, les gothiques sont des gens toujours habillés en noir, souvent depressifs, qui écoutent marilyn Manson et sont introvertis
Ils sont souvent confondus avec les satanistes, ces gens qui font des sacrifices pour honorer le diable et qui se regroupent dans des cimetières dès qu'ils le peuvent!
 


 


Il y a quelques années, les pré-adolescents et adolescents ont créé un mouvement qui s'inspire du gothisme. Mais de tout temps, le gothisme a existé. Etre gothique c'est un état d'esprit, une façon de pensée, une chose bien plus spirituelle qu'une tenue vestimentaire "dark". D'ailleurs énormement de personne s'habille en noir ( il n'y a qu'à observer dans le RER!) et ces personnes ne sont pas appellées "gothique".
  Les gothiques ne parlent pas qu'aux gothiques, ils sont sociables et c'est souvent les autres personnes qui les mettent à l'écart car ils ont peur d'eux.D'ailleurs les gothiques sont souvent des gens intelligents, cultivés, qui aiment les arts et surtout les belles choses. Le look d'un gothique est très recherché et il sera toujours propre et élégant. Certains gothiques sont refermés sur eux-même, c'est vrai, mais ce n'est qu'une minorité!
 

 
Enfin, je voulais vous faire connaitre un peu plus les gothiques et que vous arrêtiez de penser que les clichés sur eux sont vrais!


Voici quelques vérités sur les gothiques, pas comme toutes ces caricatures que les journalistes exhibent dans les magazines.

 

 
Est-on obligé de s'habiller de façon aussi ridicule si on est Gothique ?
Comment reconnaître un Site Gothique du Premier Coup d'Oeil ?  
Facile, rien de plus simple. Déjà, le grand classique: le fond noir. Si vous trouvez un site Goth sans Fond Noir, criez-le moi, je serais vraiment étonné. Sûrement un Bug. Ou alors la page refuse de s'afficher et vous avez la traditionnelle Erreur 404 écrite en noir sur fond Blanc. BLANC ! Rhaaaa ! Après le Fond Noir, vous avez en principe une page d'Accueil qui plombe l'ambiance style "Attention vous entrez en territoire inconnu", passez votre chemin, limite Site Porno ou genre "Laissez votre Cerveau à l'entrée". Cette super page d'accueil est souvent agrémentée d'une image de cimetière, statue, poncifs, lieux communs etc...
 

  
Généralement, on a affaire à des Gothiques qui kiffent trop la musique Gothique super d'la balle donc attendez-vous à voir sur presque toutes les pages des extraits de paroles de groupes de Musique... Gothique. Et oui. Je vis Gothique, je mange Gothique, je musique Gothique... Je Juis Gothique ! Le plus drôle est lorsque vous vous mettez à TRADUIRE (fallait y penser) les paroles. Vous arrivez à des absurdités que les 2Be3 ne renierait pas eux-mêmes dans le genre "La Vie est mon Sacrifice". Rarement humour involontaire n'est aussi rigolo, surtout sur une page d'accueil censé vous "préparer" au Site. Tout un monde que j'vous dis.



Ecriture Violette, blanche ou grise, ça ne trompe pas. L'important est d'avoir un ton uni bien uniforme. Tout en violet, tout en gris, rarement tout en blanc (cas extrême). Quelques nuances par-ci par-là, on décore avec des motifs végétaux , on met des flammes qui dansent, des cranes qui tournent, des croix à l'envers (qui ne tournent pas, dommage, çà aurait été cocasse), et le tour est joué. Une fois passé le cap du visuel (qui occupe 90% du Site) on entre dans les rubriques.
 

 


 
 
1) Ne pas donner son opinion ou ses conseils à moins d'être certain(e) d'être écouté(e).
2) Ne pas confier ses angoisses et autres troubles à moins d'être certain(e) d'être écouté(e).
3) Ne pas aller dans le repaire d'un(e) autre à moins de lui montrer du respect.
4) Si un invité dans son propre repaire contrarie ou embète, le traiter cruellement et sans pitié.
5) Ne pas faire d'avances à moins d'être sûr de parvenir à ses fins.
6) Ne pas prendre ce qui ne vous appartient pas à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu'il veuille s'en défaire.
7) Reconnaître le pouvoir de la magie si elle a été employée avec succès pour réaliser ses désirs.
8) Ne se plaindre de rien si le problème ne concerne pas un cas personnel.
9) Ne pas maltraiter les enfants.
10) Ne pas tuer d'animaux, sauf pour se défendre ou se nourrir

Les noms que l'on donne à Satan
Le Diable,Mâra,Belzébuth,Ham Shatan,Ahriman,Lucifer,Mephisto,Iblis,Le Rebelle,L'Antique Serpent,Le Père du Mensonge,Le Très-Bas,Le Prince de ce Monde,Le Maudit, Le Singe de Dieu,Asmodée,Le Corrupteur,Maufé...

Les origines du mouvement gothique datent du 13ème siècle où cette culture a atteint son apogée. Au 15ème siècle est apparu le "néo-gothique", surtout marqué en architecture. Les gens de la renaissance (16ème siècle) ont désigné du terme "gothique" cet art des cathédrales qu'ils considéraient comme barbare car ne répondant pas à leurs critères de "beauté". Les gothiques sont en général dotés d'une sensibilité artistique en rapport direct avec cette fameuse période.
  
C'est pour cette raison qu'en matière de littérature, les gothiques préfèreront toujours lire des livres ayant un rapport avec cette époque moyenâgeuse. L'une des plus grosses références en matière de littérature gothique est Le château d'Otrante de Walpole.
 
Le fait que les gothiques aiment énormément l'époque moyenâgeuse se voit aussi à travers le look (chemises à jabot, corsets, robes de soie...) et à travers leur admiration pour les cathédrales et autres lieux de culte, y compris les cimetières (mais sans prendre en compte l'aspect religieux de ces endroits).

Le mouvement gothique en lui-même est apparu dans les années 70, alors que le mouvement punk connaissait son âge d'or en Angleterre.
Le mouvement gothique est un mouvement lié à une atmosphère sombre, morbide et mystérieuse. C'est à Londres qu'est inventée la musique qui va avec cette branche du mouvement punk qu'on appelait alors mouvement "post-punk", pour bien faire comprendre l'amalgame entre le punk et le gothique. Cette musique, appelée bat cave, rime alors avec des vêtements à allure militaire et une façon de penser des plus austères. D'ailleurs, c'est peut-être pour cette raison qu'une rumeur dit que les gothiques sont des néo-nazis...

En 1978, la musique devient alors très importante pour les "post-punk" et les différencient petit à petit des punks: on appelle ce style de musique la cold-wave. Comme exemple de groupe, on peut par exemple citer The Cure mais il y en a beaucoup d'autres. Ce sont ces groupes qui donnent les fondements du mouvement gothique.
 
Puis on ne parle plus de mouvement "post-punk", le mouvement gothique devient une culture à part entière, avec ses propres références comme par exemple, en matière de musique, Bauhaus qui fait dans le rock à tendance glam et qui se rapproche du romantisme gothique du moyen-âge. On entend d'ailleurs beaucoup ce genre de groupes pendant les soirées gothiques.
 
 
Puis des groupes comme Christian Death (ndlr: dont la voix très torturée de la chanteuse montre bien le côté mystérieux et dérangeant des gothiques), Sisters of mercy, Fields of the Nephilim... glorifient le mouvement.


Aujourd'hui, il semblerait que la culture gothique disparaisse petit à petit à cause de tous les faux gothiques qui n'ont aucune idée de cette culture (ils croient que gothique rime avec Slipknot et scarification à tout va) et à cause des reportages que l'on voit à la télé. En effet, combien de fois les gothiques ont-ils été accusés de piller des tombes dans les cimetières alors que les véritables gothiques ont énormément de respect pour ces endroits, qui sont synonymes d'un monde à part, oublié? Et quand ce n'est pas les gothiques qui sont accusés de telles atrocités, on accuse les satanistes, alors que les vrais satanistes ne s'attaquent qu'à ce qui les attaque (et il me parait hautement improbable qu'une tombe puisse attaquer les gens!)...

   
by kokita gothic
Commentaire de pourtoipapa (04/05/2020 03:07) :
Bonjour.
Je vous informe qu’une partie de cet article ne vous appartient aucunement.
Il a été publié sur mon premier blog, qui est resté en ligne de mai 2005 à
juillet 2006, mois durant lequel l'hébergeur a fermé ses portes. Depuis,
mon blog a déménagé à plusieurs reprises et aujourd'hui, il est un site,
consultable ici : https://www.lantredebloodwitch.com/
Un site dans lequel j'ai repris mes propres écrits depuis mes débuts en
2005, dont celui que vous avez gentiment copié ici.
Voici la date et le lien de la publication d'origine, sur mon premier blog
:
- Le 28 juillet 2005 ici :
https://web.archive.org/web/20051228154256/http://nightwitch.tooblog.fr/?20
05/07/28/93-les-origines-du-mouvement-gothique
Vous ne trouverez pas cet article à une date antérieure à celle-ci, puisque
c'est moi qui l'ai créé.
D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété
intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de
propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de
formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à
l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent,
au bénéfice de ses ayants-droits.
Vous êtes donc prié(e), soit de supprimer cet article, soit de m'en rendre
la paternité en affichant mon nom ou le lien de mon site dans votre
article.
Bloodwitch Luz Oscuria
http://pourtoipapa.vip-blog.com/
|
| |